Histoire de famille

L’histoire du projet commence en 2012 avec 3 événements presqu’anecdotiques :

feuille-verte

1.

Colienne et Gwen deviennent parents de jumeaux. Cette expérience a rapidement éveillé chez eux de nombreux questionnements sur nos modes de consommation et notre système économique. En bref, ils ont réalisé à quel point il était urgent de changer de paradigme pour aller vers un système plus équilibré, égalitaire et surtout plus respectueux de la nature et du vivant. Consommer moins mais mieux.

2.

Parallèlement, expérimentant doublement les joies de la parentalité, Colienne – souvent en charge de l’organisation familiale malgré son penchant égalitariste ? – s’est trouvée plusieurs fois en difficulté lorsqu’elle souhaitait faire une sortie en famille. Entre le Quick, le Mac Do, les plaines de jeux couvertes où l’on mange des chips et des sodas à gogo, disons qu’elle ne trouvait pas vraiment son bonheur.

clochette

3.

Enfin, arrivés à l’époque dans un village où ils ne connaissaient pas grand monde, Colienne et Gwen ont réalisé à quel point ce n’était pas évident, en particulier sur les territoires ruraux, de faire de nouvelles connaissances et de tisser des relations solides avec ses voisins. Pourtant, n’est-ce pas là une condition indispensable pour créer les bases d’un monde solidaire et résilient ?

Du rêve à la réalité

C’est la conjugaison de tous ces éléments, ainsi que la volonté de concilier vie privée et vie professionnelle, qui ont fait naître l’idée de créer un lieu atypique où l’on pourrait sortir en famille, s’amuser et apprendre de nouvelles choses. Le tout dans un esprit éco-responsable.

L’arrivée d’une petite fille en plus dans la famille, un déménagement en région namuroise, un bon brainstorming, la réalisation d’une étude de marché et d’un dossier en béton plus tard, voilà Colienne et Gwen qui se portent acquéreurs de l’ancien café du village de Faulx-les-Tombes pour y jeter les bases des idées qui germaient dans leurs esprits depuis déjà plusieurs années. C’est ainsi que le nouveau « Chez Bibi » est né !

Aaaaaaaahhhh mais attention, il y a un autre événement important à signaler. Sur leur route, ils ont croisé le chemin de Louise ! A l’origine, Louise n’est autre que la logopède d’un de leurs garçons. A force de discuter de plus en plus longuement après les séances de « logo », Colienne et Louise ont décidé d’aller prendre un verre. Partageant leurs cocktails, elles se sont vite rendues compte que l’étincelle de la collaboration était bel et bien là. Rapidement, elles se tapaient dans la main en se disant : « on tente l’aventure ensemble ! ». Et oui, entrepreneuse dans l’âme, Louise rêvait aussi d’un autre monde, avec des lieux d’innovation, des espaces indépendants, des friches créatives, permettant à chacun de trouver son propre terrain d’expression.

Chez Bibi - Le dernier café de la Vallée du Samson transformé en un lieu dédié à la rencontre
soucis

La philosophie et le cadre

Créer du lien à travers un tiers-lieu

Ce qui nous rassemble, c’est cette volonté de créer du lien à travers un écosystème créatif et mouvant. A la croisée entre un café, une cafétéria, une cantine, un espace de jeux et d’ateliers, il était difficile de trouver le mot qui qualifiait correctement ce lieu d’innovation que nous imaginions.

Dans toutes ces recherches et réflexions sur le sujet, Colienne était tombée sur le terme de Tiers-lieu. Ce néologisme, issu de l’anglais « third-place », désigne un espace ouvert de vie sociale, parallèle à l’espace de vie privée (maison) et l’espace de travail. Il en est complémentaire. Dédié à la vie sociale de la communauté, le tiers-lieu se définit comme un espace où des personnes peuvent se rencontrer, se réunir et échanger. Autrement dit, il s’agit d’un lieu de lien. L’église, l’épicerie ou encore la place du village remplissaient autrefois cette fonction. Aujourd’hui, les nouveaux tiers-lieux sont des incubateurs de la transition. Ce terme convenait finalement parfaitement au lieu d’émergence que nous souhaitions créer.

A l’image d’un habitat groupé où les membres disposent d’un cadre pour se réunir, pour s’entraider et faire vivre leur communauté, un tiers-lieu permet de remplir cette fonction entre personnes n’habitant pas ensemble mais dans un environnement commun. Il s’agit d’un espace collaboratif qui permet d’établir des liens entre les individus, développer des solidarités, des projets communs. Il contribue au développement d’un tissu social et local résilient.

Nous insistons sur ce qui nous semble essentiel dans cette approche : le lieu. Il est un véritable catalyseur de lien. Il concrétise, il organise, il rend vivant. Dédier un espace physique à ce dessein le rend plus concret.

Chez Bibi - Créer du lien à travers un tiers-lieu

« Pour moi, la question a cessé d’être : comment en sommes-nous arrivés là ? Elle est devenue : que pouvons-nous faire et comment ? »

Starhawk – Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique.

Nos valeurs

Résilience
Communauté
Tissu local et organique
Coopération

Valoriser le potentiel de chacun

Ici, nous avons la conviction que chaque citoyen possède en lui quelque chose d’extraordinaire à partager avec le monde. Chez Bibi, nous rêvons d’un monde où chacun a sa place, où chacun peut rêver, où chacun est important. Nous rêvons d’un monde où l’humain et la nature vivent en harmonie.

Nous souhaitons que ce nouvel espace partagé permette de favoriser la rencontre et la mutualisation des potentiels qui résident en chacun de nous. Pour mieux vivre, ensemble !

grenouille
libellule

Les services proposés

Chacun tiers-lieu propose une palette de services différente. Chez Bibi, dans une ambiance cosy et conviviale, vous pouvez :

Boire et manger des produits locaux, issus des circuits-courts et dans le respect de notre environnement. Nous mettons un point d’honneur à trouver l’équilibre entre les valeurs que nous prônons, la gourmandise et l’accessibilité, tant au niveau du type de produits proposés qu’en matière de prix. Vous trouverez donc des produits locaux mais aussi parfois des produits venant d’un peu plus loin, des produits bio mais aussi issus de l’agriculture raisonnée voire traditionnelle.

Participer à des activités qui sont en lien, de près ou de loin, avec nos valeurs.

Mais aussi venir travailler en mode coworking, participer à une réunion de travail convivial, réserver une salle de réunion, proposer des idées, rire et vous amuser, nous aider lors d’un événement…

Vous aimez travailler autrement, dans une atmosphère stimulante ? Vous êtes indépendant, freelance, auto-entrepreneur, travailleur nomade ? N’hésitez pas à nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous mettre à disposition une connexion internet et une prise pour recharger vos appareils électroniques.

papillon-rose